Avr 15 2011

Le B-26 Marauder du MAE part au musée d’Utah Beach

Le B-26G tel qu'il était exposé dans le hall Seconde Guerre Mondiale. (Photo François Roche)

Mars 2011 – Le Martin B-26G Marauder a été retiré du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il va être démonté, repeint aux couleurs du 505e Squadron, transporté, remonté puis exposé au musée d’Utah Beach situé à Sainte-Marie du mont (Normandie). Son exposition sera inaugurée en présence du lieutenant gouverneur du Texas, David Dewhurst, qui a financé en partie cette opération. 

En effet, son père commandait le 505e Squadron de l’US Air Force qui a préparé le débarquement à Utah Beach au matin du 6 juin 1944. Afin de lui rendre hommage, David Dewhurst a financé pour partie l’extension du musée d’Utah Beach pour abriter un Maraudeur comme celui que pilotait son père.

C’est donc assez naturellement que l’institution normande s’est tournée vers le musée de l’Air et de l’Espace pour obtenir un appareil comme celui-ci. Un partenariat entre les deux institutions a été mis en place, permettant au musée d’Utah Beach d’exposer le Marauder du musée durant six mois à compter de juin 2011, puis éventuellement pour une plus longue durée.

Source: Blog du MAE. Visitez le site du musée pour voir les photos.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :