«

»

Fév 24 2011

L’Aérienne du Choletais restaure un Piper L-4 Cub vétéran de 1939-1945

Un Piper L-4 "Grasshopper" (Photo USAF).

A l’occasion de son 15e anniversaire, et dans le cadre de sa mission de « promotion de l’aéronautique sous toutes ses formes », l’Aérienne du Choletais a fait l’acquisition d’un Piper L-4 « Grasshopper », version militaire du Piper J-3 Cub, qui sera restauré puis repeint aux couleurs qu’il portait au cours de la guerre.

 

Acheté en Allemagne et immaticulé D-EJYD, le L-4 a fait le trajet de Egelsbach à Cholet en plusieurs étapes, du 9 au 15 janvier 2011. Le L-4 n’étant pas un avion particulièrement véloce, il lui faudra 9h de vol pour arriver enfin à Cholet, où un comité de 130 personnes l’attendait!

Ce L-4 a été construit en 1942 et a participé aux opérations lors de la seconde Guerre Mondiale. Un partenariat a été établi avec l’Air Force Historical Research Agency de l’US Air Force afin de reconstituer le passé de l’appareil.

Un L-4 démarre sur une route. Piper disait qu'il lui avait suffi de peindre un J-3 Cub en Olive Drab pour produire un avion militaire. En pratique le L-4 ne différait du J-3 que par sa plus grande surface vitrée. (Photo USAF)

La restauration a débuté dès le 17 janvier. L’appareil a été démonté et un inventaire des pièces a été dressé. Les ailes et le moteur devront être révisés puis l’appareil sera rentoilé et repeint avant de pouvoir procéder à des vols d’essais. L’avion restauré sera notamment utilisé à des fins pédagogiques et historiques.

En savoir plus sur le site de l’Aérienne du Choletais

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :