L’Aérienne du Choletais restaure un Piper L-4 Cub vétéran de 1939-1945

Un Piper L-4 "Grasshopper" (Photo USAF).

A l’occasion de son 15e anniversaire, et dans le cadre de sa mission de « promotion de l’aéronautique sous toutes ses formes », l’Aérienne du Choletais a fait l’acquisition d’un Piper L-4 « Grasshopper », version militaire du Piper J-3 Cub, qui sera restauré puis repeint aux couleurs qu’il portait au cours de la guerre.

 

Acheté en Allemagne et immaticulé D-EJYD, le L-4 a fait le trajet de Egelsbach à Cholet en plusieurs étapes, du 9 au 15 janvier 2011. Le L-4 n’étant pas un avion particulièrement véloce, il lui faudra 9h de vol pour arriver enfin à Cholet, où un comité de 130 personnes l’attendait!

Ce L-4 a été construit en 1942 et a participé aux opérations lors de la seconde Guerre Mondiale. Un partenariat a été établi avec l’Air Force Historical Research Agency de l’US Air Force afin de reconstituer le passé de l’appareil.

Un L-4 démarre sur une route. Piper disait qu'il lui avait suffi de peindre un J-3 Cub en Olive Drab pour produire un avion militaire. En pratique le L-4 ne différait du J-3 que par sa plus grande surface vitrée. (Photo USAF)

La restauration a débuté dès le 17 janvier. L’appareil a été démonté et un inventaire des pièces a été dressé. Les ailes et le moteur devront être révisés puis l’appareil sera rentoilé et repeint avant de pouvoir procéder à des vols d’essais. L’avion restauré sera notamment utilisé à des fins pédagogiques et historiques.

En savoir plus sur le site de l’Aérienne du Choletais

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.