«

»

Fév 16 2011

Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère

Jean Boulet (Photo via http://fncv-drome.over-blog.com)

Jean Boulet, pilote d’esais et pionnier de l’hélicoptère, est décédé le 15 février 2011 à Aix-en-Provence âgé de 90 ans.

Né à Brunoy (Essonne) en 1920, Jean Boulet entre à Polytechnique en 1940, puis intègre « Sup’ Aéro » à Toulouse de 1942 à 1944 avant de partir aux Etats-Unis où il apprend à piloter le P-47 Thunderbolt. De retour en France en 1946, il quitte assez rapidement l’armée et est embauché comme pilote d’essais par la SNCASE. C’est à cette occasion qu’il devient le premier pilote français à utiliser un siège éjectable lorsqu’il doit évacuer un Vampire engagé dans une vrille irrécupérable.

La SNCASE s’engage à la fin des années 1940 dans la voie de l’hélicoptère et Jean Boulet effectue le premier vol du SE.3101. Par la suite, il effectue les essais en vol d’un grand nombre d’appareils de conception française: Alouette, Puma, Frelon, Gazelle…

Il fait partie des pionniers de l’hélicoptère mais aussi de l’emploi de celui-ci pour le sauvetage, notamment en montagne. Le 21 juin 1972, il emmène le SA.315B Lama à 12,442 m d’altitude avant que le moteur ne lâche. Il décroche ainsi deux records du monde: celui d’altitude, mais aussi celui de la plus longue autorotation! Ces records sont restés invaincus à ce jour.

Il termine sa carrière avec plus de 9000 heures de vol, dont 8000 sur hélicoptères mais, selon ceux qui l’ont cotoyé, a toujours su rester véritablement simple et accessible. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’hélicoptère.

Pour en savoir plus sur la carrière de Jean Boulet:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :