Fév 09 2011

Projet « Maurice Choron »

Le Spitfire de Maurice Choron au cours de la Bataille d'Angleterre. Profil (c) Gaëtan Marie.

Maurice Choron devint le premier pilote français à abattre un avion allemand lors de la Bataille d’Angleterre en remportant une victoire sur un Heinkel He 115 le 1er novembre 1940. Il est né à Béthisy-Saint-Pierre le 7 novembre 1911, il y a bientôt 100 ans. Il disparaît le 10 avril 1942 lors de la première mission du groupe FAFL « Ile-de-France », le No 340 (Free French) Squadron.

Le French Wing de la Commemorative Air Force a décidé d’honorer la mémoire de Maurice Choron à l’approche du centenaire de sa naissance. Pourquoi Maurice Choron? Tout d’abord, il est représentatif des nombreux pilotes français qui décidèrent de poursuivre le combat dès la première heure mais qui ne survécurent pas pour voir le fruit de leurs efforts. Nombreux sont ceux qui ont combattu ainsi sans jamais obtenir la reconnaissance qui leur est dûe.

De plus, Maurice Choron est né à Béthisy-Saint-Pierre, petit village de l’Oise situé près du Plessis-Belleville où sont basés les avions du FW/CAF. Il a appris à piloter à l’aérodrome de Crépy-en-Valois, également situé à quelques minutes de vol du Plessis-Belleville.

Notre projet consiste à effectuer des recherches sur la vie, le combat et la mort de Maurice Choron, avec à la clé une publication et probablement une exposition en son honneur. Nous lançons donc ici un appel aux bonnes volontés. Si vous pouvez nous aider dans ces recherches en partageant des documents, photos, anecdotes ou tout autre élément utile, nous vous invitons à prendre contact avec par le biais du blog. Merci d’avance pour votre aide!

Bertrand Brown (Vice-président du French Wing)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :