Jan 29 2011

Fouilles sur le lieu du crash d’un Hampden en 1941

Photo (c) Daniel Dahiot / ABSA 39-45

Des membres de plusieurs associations, dont l’Association Bretonne du Souvenir Aérien 1939-45, ont procédé à des fouilles sur le lieu du crash d’un Hampden britannique le 4 février 1941 à Pont-Saint-Martin, près de Nantes.

Des cylindres de l'un des moteurs Bristol Pegasus du Hampden. (Photo (c) Daniel Dahiot / ABSA 39-45)

L’appareil était un Hampden du No 106 Squadron de la RAF, immatriculé AD750. Parti pour une mission de minage près de Saint-Nazaire le 4 février 1941, il s’écrase à Pont-Saint-Martin, près de l’actuel aéroport de Saint-Nazaire, probablement atteint par la Flak. L’équipage est composé de quatre membres: P/O George Inniss (pilote), F/O William Thomas (copilote), Sgt Jack Franco et Sgts Frederick Colson (mitrailleurs). Tous périssent dans le crash.

Les restes d'un chargeur de mitrailleurse Vickers de 7,7 mm (Photo (c) Daniel Dahiot / ABSA 39-45)

Les fouilles ont été effectuées le 18 janvier 2011 en collaboration avec les services de déminage, car on craignait la présence de munitions ou de bombes en sous-sol. Elles ont permis de retrouver quelques pièces de l’appareil, dont un chargeur, une horloge et des cylindres. Le lieu du crash avait déjà été nettoyé par les troupes allemandes en 1941, ce qui explique que le site n’ait pas donné plus de vestiges.

Une montre retrouvée sur le site, après nettoyage. (Photo (c) Daniel Dahiot / ABSA 39-45)

Une stèle en mémoire des quatre aviateurs anglais devrait prochainement être érigée à Pont-Saint-Martin.

L'équipe qui a mené les fouilles. (Photo (c) Daniel Dahiot / ABSA 39-45)

Pour en savoir plus:

(2 commentaires)

1 ping

  1. J’apporte juste un complément dans le témoignage de M Poisson, le corps retrouvé avec son parachute était celui du Sgt Franco, annotation dans le registre du cimetière du Pont du Cens. Corps et parachute intact.
    Le second corps identifié est celui du Sgt. Innis. Les deux autres aviateurs non identifiés partagerons le même cercueil.
    L’Hampden va s’écraser le 4 février 1941 en bout de piste du terrain de Château Bougon, ou actuellement l’aéroport International de Nantes-Atlantique.

    1. Merci, Daniel, pour ces précisions!

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