«

»

Déc 31 2010

Un Potez 25 sera reconstruit à la Ferté-Alais

Malgré une production de plus de 7000 appareils, plus aucun Potez 25 n'est en état de vol.

De nombreuses épaves d’avions anciens ont été retrouvées en Afghanistan depuis l’invasion de ce pays par la coalition de l’OTAN. Parmi celles-ci, une épave de Potez 25 qui va être restaurée à partir de janvier à la Ferté-Alais par l’association « Les Casques de Cuirs ».

« On l’a échangée contre une autre épave qui intéressait les Anglais » explique Baptiste Salis, président de l’association. La restauration devrait coûter 150,000€ dont les deux tiers sont financés par une entreprise mécène et par l’association.  Pour le reste, les Casques de Cuir comptent sur les dons du public. *

Si l’association parvient à le refaire voler, il s’agira de l’unique Potez 25 en état de vol au monde. La restauration sera laborieuse. Il ne reste de l’appareil que les éléments métalliques. L’appareil semble avoir appartenu au padshah Amanullah Khan en 1929 et être tombé aux mains des rebelles, qui l’auraient brûlé près de Kaboul, ne laissant que les éléments métalliques.

*Vous pouvez faire un don en joignant les Casques de cuir au 01.64.57.52.89, ou la Fondation du patrimoine Ile-de-France au 01.53.67.76.06. Vos dons seront partiellement déductibles des impôts.

Lire l’article sur le site du Parisien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :