«

»

Nov 16 2010

Un Spitfire retrouvé dans la baie de l'Orne

Photo Philip Toscano via dailymail.co.uk

Un Spitfire du 453 Squadron (australien), abattu le 11 juin 1944 par la DCA allemande, a été retrouvé dans la baie de l’Orne près de Merville. Les restes de son pilote, le F/L Henry « Lacy » Smith, ont été retrouvés dans le cockpit.

Henry "Lacy" Smith, mort à 27 ans en 1944 aux commandes de son Spitfire.

Touché par la DCA au cours d’une mission, « Lacy » Smith avait annoncé par radio qu’il allait tenter de se poser dans un champ avant de piquer vers le sol. Il avait été porté disparu et présumé tué par ses camarades.

Les Spitfire du 453 Squadron en Normandie, peu de temps après la disparition du F/L Smith.

L’épave de son Spitfire a été extraite de la vase et emmenée au Grand Bunker, dont le propriétaire est à l’origine de la récupération. Les restes du pilote ont été placés dans un cercueil et remis à l’ambassade australienne en France.

L’identité exacte de l’appareil n’a pas été communiquée mais le 453 Squadron volait sur  Spitfire Mk IXb et Mk IXe à cette époque. On peut donc supposer qu’il s’agit de l’une de ces variantes. L’appareil semble être en relativement bon état, après avoir passé 66 ans dans la vase.

Pour en savoir plus:

(2 commentaires)

1 ping

  1. Elodie

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment vous avez réussi à retrouver la photo d’Henry Lacy Smith? Je suis moi même à la recherche de ce cliché pour illustrer un reportage pour Thalassa.
    Elodie

    1. lecharpeblanche

      Bonjour,
      La photo provient d’un article du site du Sydney Morning Herald. (voir les liens en bas de page).
      Cordialement,
      B. Brown

  1. Les restes d’un Spitfire britannique et d’un pilote australien découverts près d’Hazebrouck | L'Echarpe Blanche

    […] NdlR: Ironie du sort: en novembre 2010, l’australien Henry « Lacy » Smith et son Spitfire étaient retrouvés dans la baie de l’Orne. « Lacy » Smith avait été abattu le 11 juin 1944. Lien […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :